PROGRAMME 2023
MATIN
TABLES RONDES
- 9h-10h - La Food Safety Culture - Animée par l'AFNOR et l'ANSES
• Thématique : Comment l’ISO 22000 peut-elle contribuer au développement d’une culture de la sécurité des denrées alimentaires ?
• Résumé : Dans le domaine de la production de denrées alimentaires, le concept de culture de la sécurité des aliments (ou Food Safety Culture) a été introduit par la version révisée du Codex Alimentarius : principes généraux d’hygiène alimentaire (CXC-1969, version 2020), qui a déclenché la révision du règlement 852/2004 et fait de la culture de la sécurité des aliments un sujet à vérifier par les autorités de contrôle. Dans un même temps, les référentiels de certification (BRC, IFS, FSSC 22000) reconnus par la Global Food Safety Initiative (GFSI) ont introduit la culture de la sécurité des aliments comme exigence. Cette table ronde vous propose d’aborder la culture de la sécurité des aliments via différents témoignages et éclairages techniques et d’appréhender son déploiement en utilisant la norme internationale ISO 22000
• Intervenants : Laurent CAMBEROU – Expert AFNOR – et ANSES par l'AFNOR et l'ANSES
- 11h-12h - Contamination des lignes de production
• Résumé : La propreté des locaux de fabrication est fondamentale pour maîtriser la sécurité sanitaire des aliments qui y sont produits. Pour cela, il est nécessaire de bien comprendre les contaminants présents dans son atelier afin d’utiliser les bonnes méthodes pour les retirer. Ainsi, nous aborderons les biofilms et les moyens de prévenir leurs adhésion avec des surfaces spécifiques (projet Sylverprotect) ou conçues de manière à favoriser leur retrait : la conception hygiénique des bâtiments à l’équipement. Nous allons également pouvoir illustrer les aspects nettoyabilité des matériels de production à travers des exemples issus du projet ERSIA et ainsi identifier la présence de résidus chimiques sur les surfaces. Et bien évidemment, il est nécessaire d’appliquer de bonnes méthodologies de nettoyage pour retirer les différentes souillures et contaminants microbiologiques et allergènes et de s’assurer de la propreté des surfaces.
• Animation :
Catherine STRIDE, CTCPA pour RMT Actia CHLEAN avec Marie Cheval, service R&DE chez GSF
Christine PISSAVIN, Université de Rennes (partie biofilm et Sylverprotect)
Erwan BILLET, EHEDG (conception hygiénique des locaux)
Nicolas BELAUBRE, CTCPA (Projet ERSIA : exemples sur des équipements)
Kahina SLIMANI, Anses Fougères (Projet ERSIA et contaminants chimiques)
TUTOS
- 10h-10h30 - Atelier Nutri-score - Animé par Amélie Deglaire, enseignante/chercheur à l'Institut Agro Rennes/Angers
• Thématique : venez découvrir les dessous du Nutri-Score®, un score utile pour les acteurs de l'agro-alimentaire pour améliorer le profil nutritionnel de leurs produits. Le mode de calcul et les dernières évolutions du Nutri-Score® vous seront présentés, ainsi que l'outil Optinut (Réseau Actia Nutriprevius) qui vous permettra facilement d'optimiser votre Nutri-Score®.
- 11h-11h30 - Microorganismes, zoonoses : faut-il avoir peur de ce que nous mangeons ?
- Atelier animé par l'ANSES - Marianne CHEMALY - Directrice Scientifique Sécurité des Aliments -
- 11h30-12h15 - Présentation du nouveau Guide de Gestion des Alertes Sanitaires - Animé par Jean-Michel Lartigue, Conseil Expertise Alimentaire, Chef de service LABOCEA
• Thématique : suite à la Révision et à la publication du Guide d'aide à la gestion des alertes d'origine alimentaire à l'usage des exploitants du secteur alimentaire (et de l'administration) ainsi qu'à la publication des nouvelles modatlité de notification à l'autorité administrative par des exploitants d'informations sanitaires concernant des denrées alimentaires ou l'environnement de production, Labocéa présentera les évolutions et mises à jour qu'elles impliquent dans les procédures de gestions des non-conformités et de gestion des alertes sanitaires chez les exploitant avant fin 2023.
• Public cible : Exploitants du secteur alimentaire, entre autres :
- Producteurs-Transformateurs
- IAA – PME / TPE alimentaire
- Artisanat alimentaire – Métiers de Bouche – Restauration commerciale
- Restauration Collective
- GMS
APRÈS-MIDI
TABLES RONDES
- 14h-15h : Comment présenter les informations de traçabilité sur l'emballage et en même temps, collecter des données consommateurs ? Animée par Jean-Richard MAGUET dirigeant de Mizenboite fabricant d’emballages carton eco-responsable et expert en emballages connectés et intelligents.
• Thématique : Le /la consommatrice a besoin d’être rassuré(e) sur l’origine des produits qu’elle / il consomme et l’industriel désire se démarquer en y répondant de manière simple - rapide et ludique.
• La table ronde sera divisée en 2 moments :
1- Quelles données de traçabilité pouvez vous mettre à disposition et celles que vous souhaiteriez collecter ?
2- Démonstration : Mettez en place votre traçabilité en quelques clics.
• Seront présents : Celtigel - Mère Lalie - Crêperie Jarnoux - Monde des crêpes
Vous repartirez avec un abonnement d’un an Mobeefox.
- 15h45-16h45 : La digitalistion, levier de conformité pour les industries agroalimentaires - Animée par Benjamin Ziverec, ACTEMIUM et par Anne-Laure Bequet-Lefebvre - ADRIA, service règlementation
• Thématique : la "General food law", pierre angulaire de la législation alimentaire, soumet les opérateurs de l'agroalimentaire à plusieurs obligations structurantes, parmi lesquelles, la conformité règlementaire. Cette table ronde ambitionne d'exposer un quoi la digitalisation constitue un levier pour la conformité tout au long de l'activité de l'entreprise.
TUTOS
- 14h-14h30 : Atelier animé par ACT FOOD BRETAGNE
• Thématique : une nouvelle offre de service interfilière sur le séquençage pour répondre aux enjeux de la traçabilité de la qualité des produits et de la caractérisation génétique des (micro)organismes
• Intervenant : Guillaume Gillot, Chef de Projet Qualité & Sécurité des Aliments ADRIA, ACT FOOD Bretagne
- 14h30-15h : Atelier par la société ZETES - Salle Tutos Doris
Thématique « Comment relever les nouveaux défis de la traçabilité alimentaire ? »
Descriptif : « Dans un monde où les consommateurs sont demandeurs de plus de transparence, où la priorité est donnée à l’économie circulaire, et où les coûts des matières premières ne cessent d’augmenter - le tout s’inscrivant dans un contexte de pénurie de main d’œuvre - maitriser sa chaine d’approvisionnement est devenu une condition sinequanone à la survie de l’entreprise. Mais comment relever tous ces défis ? La traçabilité, quand elle est performante et efficace s’avère être un atout stratégique majeur…
Zetes est un acteur éprouvé dans le domaine de la traçabilité avec plus de 40 ans d’expérience dans le déploiement de solutions de traçabilité sur les marchés les plus contraints. Nous vous invitons à venir découvrir comment nos clients tirent bénéfice d’une traçabilité digitalisée, supportée par des technologies innovantes qui augmentent qualité et productivité dans le respect des règlementations. »
Speaker : Marc Vukovic – First to Final Mile Business Development Manager
- 15h15-15h45 : Atelier par la société Zest HACCP
- Intervenant : Julien Guilloteau, Responsable développement Zest HACCP
- Réussir la digitalisation de son Plan de maîtrise sanitaire (auto-contrôles, traçabilité, non-conformités, audits)
- Un projet global : transition numérique de sa structure
- Quels pré-requis pour la mise en place d’un outil digital ?
- Comment accompagner ses collaborateurs ?
- 16h-16h30 : Atelier animé par la société Flex Key
• Thématique : Analyse des risques lors des transferts de denrées alimentaires par tuyaux et flexibles souples. Respect des normes, Food défense, traçabilité des flux.
• Intervenant : Philippe Carpentier
Comment respecter les normes et les directives ?
Quel outil d’aide à la détermination des simulants utiliser pour éviter les migrations ?
Comment éviter les accidents lors des lavages en place ?
Comment les flexibles intelligents assurent-ils la traçabilité de vos flux produits ?
Pourquoi les fournisseurs de matériels en contact avec les denrées alimentaires doivent fabriquer selon une charte bonne pratique ?
Comment se faciliter les audits inopinés dans l’IAA ?
Est-ce valable de fournir un certificat d’aptitude sans le rattacher à un cahier des charges d’utilisation ?