IT, nouvelles technologies

LA TRACABILITE COMPLETE DE L'ENSEMBLE DES OPERATIONS DE l'USINE

actemium

La traçabilité - une obligation légale bénéfique pour votre amélioration continue ! Quand on évoque la traçabilité en industrie, agroalimentaire ou autre, on pense d’abord à l’enregistrement des lots (matière première, ingrédient, produit fini, emballage) pour construire la généalogie amont des produits et suivre leur parcours logistique jusqu’au consommateur final. Mais la traçabilité ne se résume pas qu’à cela. C’est aussi l’enregistrement de toutes les actions faites dans l’usine, qu’elles soient automatisées ou manuelles : • les lancements de productions, nettoyages, • les autocontrôles faits par les opérateurs ou la qualité, • les paramètres et mesures des procédés automatisés et les lieux de stockage, • le suivi des équipements, de leurs pannes, de leur performance, • la main d’œuvre travaillant sur la ligne, • les consignes et commentaires échangés, L’objectif de cette traçabilité, c’est de garantir la conformité des produits fabriqués, être capable de faire un rappel ciblé en cas de lot défectueux, mais aussi et surtout d’alimenter, de booster les procédures d’amélioration continue en fournissant des données factuelles à analyser. Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider dans cette démarche ? Les logiciels de suivi de production (MES) proposent désormais des interfaces intuitives pour les opérateurs et les managers, ne nécessitant plus de formation. Hébergés sur le web, ils sont accessibles de partout, faciles à déployer et sauvegarder et s’adaptent aux différents supports. Avec l’émergence de standards (OPC/UA, MQTT, Web services), ils arrivent à communiquer avec les équipements existants hétérogènes. La réalité augmentée sur lunettes et tablettes permettra d’améliorer encore l’expérience utilisateur puis les données du process récoltées par la traçabilité alimenteront la formation des opérateurs en réalité virtuelle et les jumeaux numériques du PIM. Le rôle d’Actemium, en tant qu’éditeur et intégrateur expert, est de vous conseiller dans le choix de la meilleure solution qui s’adaptera à VOTRE process et non l’inverse. Nous disposons de 30 ans d’expérience sur l’ensemble des technologies facilitant la production industrielle : automatismes, électricité process, robotique et logiciels MES. Venez découvrir nos logiciels « SHERPA process » pour PME et « Producim » pour ETI et grands groupes, et les solutions du marché comme AVEVA, Siemens ou Rockwell sur notre stand Pôle Nouvelles technologies ! Contact : Benjamin ZIVEREC, benjamin.ziverec@actemium.com, www.actemium.fr Actemium Rennes, 13 avenue des peupliers, 35513 Cesson-Sévigné

La traçabilité - une obligation légale bénéfique pour votre amélioration continue !
Quand on évoque la traçabilité en industrie, agroalimentaire ou autre, on pense d’abord à l’enregistrement des lots (matière première, ingrédient, produit fini, emballage) pour construire la généalogie amont des produits et suivre leur parcours logistique jusqu’au consommateur final. Mais la traçabilité ne se résume pas qu’à cela. C’est aussi l’enregistrement de toutes les actions faites dans l’usine, qu’elles soient automatisées ou manuelles :
• les lancements de productions, nettoyages,
• les autocontrôles faits par les opérateurs ou la qualité,
• les paramètres et mesures des procédés automatisés et les lieux de stockage,
• le suivi des équipements, de leurs pannes, de leur performance,
• la main d’œuvre travaillant sur la ligne,
• les consignes et commentaires échangés,
L’objectif de cette traçabilité, c’est de garantir la conformité des produits fabriqués, être capable de faire un rappel ciblé en cas de lot défectueux, mais aussi et surtout d’alimenter, de booster les procédures d’amélioration continue en fournissant des données factuelles à analyser.
Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider dans cette démarche ?
Les logiciels de suivi de production (MES) proposent désormais des interfaces intuitives pour les opérateurs et les managers, ne nécessitant plus de formation. Hébergés sur le web, ils sont accessibles de partout, faciles à déployer et sauvegarder et s’adaptent aux différents supports. Avec l’émergence de standards (OPC/UA, MQTT, Web services), ils arrivent à communiquer avec les équipements existants hétérogènes. La réalité augmentée sur lunettes et tablettes permettra d’améliorer encore l’expérience utilisateur puis les données du process récoltées par la traçabilité alimenteront la formation des opérateurs en réalité virtuelle et les jumeaux numériques du PIM.
Le rôle d’Actemium, en tant qu’éditeur et intégrateur expert, est de vous conseiller dans le choix de la meilleure solution qui s’adaptera à VOTRE process et non l’inverse. Nous disposons de 30 ans d’expérience sur l’ensemble des technologies facilitant la production industrielle : automatismes, électricité process, robotique et logiciels MES.
 
 
Venez découvrir nos logiciels « SHERPA process » pour PME et « Producim » pour ETI et grands groupes, et les solutions du marché comme AVEVA, Siemens ou Rockwell sur notre stand Pôle Nouvelles technologies !
 
Contact : Benjamin ZIVEREC, benjamin.ziverec@actemium.com, www.actemium.fr
Actemium Rennes, 13 avenue des peupliers, 35513 Cesson-Sévigné

 
 
Retour