Actus

3S, pour des produits Sains, Sûrs et Suivis

FOOD défense en laiterie et fromagerie

Flex Key
Flex Key

Flex key est la marque spécialiste des transferts de fluides qui a choisi de sublimer la règle de l’art pour atteindre la bonne pratique.

L’innovation est au cœur de notre stratégie, Flex key est l’inventeur du raccord connecté pour l’agroalimentaire.

Flex key est une société labelisée offreur de solutions pour l’industrie du futur

Nos produits

Flexibles de transferts de denrées alimentaires fabriqués selon notre charte "Bonnes pratiques" (pour garangir la traçabilité des matérieux, la gestion des allergènes, des MOSH & MOAH, la non-présence de dérivés d'origines animales et plus généralement, pour accompagner les clients dans leurs démarches qualité).

Comment les flexibles connectés 4.0 Flex Key® permettent de répondre aux impératifs de la Food Defense tels que préconisés par les différentes normes agroalimentaires FSSC 22000, BRC, FDA ?

Lors de l’étape d’évaluation des menaces et de la vulnérabilité des installations, il convient d’analyser l’impact qu’aurait la revendication d’un acte de malveillance sur les postes de réception des denrées alimentaires (ici le quai de déchargement des camions de lait).

Cette analyse doit être complétée par la mise en place d’une procédure pour qualifier le degré de pertinence de ladite revendication.

Il conviendra pour la cellule de crise d’adapter les moyens à mettre en place (dans le cadre des procédures Food Défense, telles que préalablement définies dans le plan Food Defense) pour assurer la sécurité des aliments sans bloquer exagérément la production et les ventes.

L’enjeu est de réduire au maximum les lots possiblement impactés et si possible, de détecter les revendications mensongères d’actes malveillants.

Les raccords connectés Flex Key®, quand ils sont associés au système de gestion des quais, détectent la déconnection illicite de flexibles et génèrent des alarmes.

Dès lors, les procédures d’inspection qui auront été mises en place (idéalement en collaboration avec le service qualité, biovigilance, sécurité et le service technique) peuvent être déclenchées.

Il existe plusieurs niveaux d’alarmes (ils sont qualifiés par la durée de déconnection) auxquels l’exploitant peut assigner des actions progressives allant du contrôle caméra jusqu’ à l’inspection institut des installations (par un personnel formé aux procédures Food defense , capable de qualifier des actes malveillants et d’en évaluer l’impact sur la chaine alimentaire pour assurer la sécurité des aliments, les démarches HACCP et Food Safety culture doivent qualifier les points à valider).

Le système de gestion des flexibles Trelleborg équipés de raccords connectés 4.0 Flex Key®, alimente la base de données des alarmes qui peut être partagée avec la supervision du client.

Il est donc possible de disposer de data pour qualifier les revendications qui pourraient être faites avec plusieurs jours de décalage.

En complément de cette fonction « protection des actes de malveillances sur la chaine alimentaire « Food défense, le logiciel de gestion des flexibles connectés 4.0 Flex key® intègre des fonctions modernes et novatrices comme la gestion durée de vie des flexibles, le contrôle des certificats d’aptitudes aux contacts avec les denrées alimentaires des tuyaux. Le système conditionne l’utilisation des tuyaux aux contraintes normatives, qualitatives et aux conditions de NEP (concentration, température et durée) ainsi qu’aux conditions du transfert (pression, température, nature des simulants).

Le système de Food défense en laiterie Flex Key avec ses flexibles Trelleborg équipés des raccords connectés 4.0 Flex key est labellisé offre de solution pour l’industrie du futur. C’est une solution standard livrable rapidement et vendue clés en main, installation comprise partout en Europe.

Cette solution est adaptée pour prévenir le risque de malveillance par du personnel interne acte malveillant ou Food Fraud et externe revendication d’une contamination de la chaine alimentaire...

Key Flex – Philippe Carpentier :  05 35 53 98 91 


Retour